top of page

DÉAMBULE

DE LA MUE À IGDA 2.0 __________________

DÉAMBULE Résidence artistique juillet 2018

Restitution sous forme d'Exposition à IGDA2.0 du 19/10/2018 au 01/11/2018

& Autres évènements RÉSIDENCE ARTISTIQUE ESTIVALE à LA MUE Centre résidence de création pluridisciplinaire fondée par Karine Saporta. JUILLET 2018

Le dossier DÉAMBULE de Jill Guillais a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet n°4 lancé par la MUE sur le thème de l’ENFANCE. L’artiste a décidé de cibler ses recherches sur le rapport de l’enfance à l’espace et à son environnement. L’enfant se complait parfois dans les coins alors qu’il a soif d’ailleurs et c’est parfois à travers les espaces rêvés qu’il avance le plus loin, les histoires d’échelle s’inversent au service de l’imaginaire, entre tensions et étreintes, l’enfant doit jongler sur un fil inconstant pour trouver sa place et construire son identité.

_________________________________________________

CONFÉRENCE D'ARTISTE

" De l'intime à l'altérité" 3 Juin 2018

Le Dansoir K.Saporta , OUISTREHAM RIVA BELLA

La conférence s'est terminée dans une ambiance hors du temps dans laquelle les spectateurs étaient invités à participer à une œuvre collective, le tout rehaussé par le travail sonore de Guillaume ANSEAUME, musicien.

_________________________________________________ LES ATELIERS D’ÉCRITURE

& le travail plastique de Jill GUILLAIS Les ateliers d’écriture, systématiquement programmés par l’artiste dans le cadre des expositions, apportent une nouvelle vie aux œuvres. Les textes rédigés par les participants deviennent de nouvelles œuvres à part entière, toutes, nées d’une rencontre avec l'univers plastique de l'artiste. L’espace d’exposition se doit d’être une espace vivant dans lequel les disciplines artistiques devraient sans arrêt se croiser au service de l’art, de la poésie, de l’humain. Charlotte GOUPIL, comédienne, chanteuse et médiatrice culturelle, répond toujours présente à l’appel. Elle propose des pistes d’écriture aussi riches et fine les unes que les autres, dans une extrême cohérence avec la démarche sensible de l’artiste. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ATELIER D’ÉCRITURE #1 12.08.2018 Le Dansoir K.Saporta, OUISTREHAM RIVA BELLA




Lénah L.H.C, participante, a publié ses écrits en ligne sur son blog "l'éternelle heure du thé" :

_________________________________________________

EXPOSITION "DÉAMBULE"

à la Galerie IGDA 2.0

Lien vers l'évènement : https://www.facebook.com/events/164868567777387/ Jill Guillais, artiste plasticienne, diplômée de l’ESAM de Caen et de la Brighton Faculty of Arts (UK), réalise en 2012 son final essay sur la valeur de l’échec dans les pratiques artistiques actuelles et sur l’incomplétude comme vecteur de poésie. Son exposition à la galerie IGDA 2.0 présente les nouvelles recherches issues de son travail en résidence en juillet dernier à LA MUE, espace de résidence artistique pluridisciplinaire Karine Saporta. L’exposition est une réponse à l’appel à projet n°4 sur le thème de l’enfance. « DÉAMBULE », tout en majuscules, est un titre-injonction. Il invite à se mouvoir, au hasard d’un espace, sans démarche intéressée, avec ce soupçon amer d’une obligation en pointillés. Les oeuvres présentées s’ornent de contradictions. Elles recherchent un équilibre entre le possible et l’impossible, les espaces réels et les espaces rêvés par l’enfant qui teste les frontières de son propre récit.

__LES PHOTOGRAPHIES SERONT PUBLIÉES UNE FOIS L'EXPOSITION TERMINÉE __

LE VERNISSAGE

VENDREDI 19.10.2018

18H30

_________________________________________________

"CROISEMENTS"

à la Galerie associative d'art contemporain IGDA 2.0

Objectif : donner vie à la Galerie et ouvrir l'exposition DÉAMBULE à d'autres pratiques artistiques

<- - - - - - - - - - - - - - - - > Romain BONNET

▲ LE MARDI À LA GALERIE IGDA 2.0 dans le cadre de l'exposition DÉAMBULE de Jill GUILLAIS ▲


Diffusion de la pièce sonore "Petit vampire" de Romain Bonnet, plasticien sonore ♪, pièce conçue pour entrer en écho avec l'exposition DÉAMBULE.


Diffusion dans l'espace d'exposition :

Mardi 23.10 & Mardi 20.10.2018



Texte de Romain Bonnet :


☲ "Petit Vampire".

Il s'agit de la captation sonore d'un après-midi au jardin des plantes. À ma gauche l'orangerie. En face de moi deux palmiers, le parc de jeu d'enfants et la grande serre tropicale ferme l'horizon. La durée est celle de la lecture de l'album "Petit Vampire, Le serment des pirates" de Joann Sfar. Le rendu est l'ambiance sonore de ce lieu en ce temps précis. Viennent se rencontrer des sons d'animaux, des déplacements, des discussions d'adultes, des jeux d'enfants, etc... J'ai opté pour un montage minimal pour rester objectif sur cet univers. Des surprises, des mots "déplacés" interviennent par moments mais j'ai choisi de ne rien occulter, de rendre ce moment de retour à l'enfance telle qu'il était. ☲



░░░ Nos projets cohabitent déjà en ce moment à la Galerie DES SENS dans le cadre de l'exposition collective "Les paysages sont vulnérables" jusqu'au 31 octobre 2018.

La pièce sonore de field recording de Romain Bonnet "Wood Wander" y aborde les questionnements d'accoulogie de R.Murray Schafer et Bernie Krause. Dans le cadre de l'exposition, elle entre en dialogue avec les pièces "Falling like a snail" ; "D'un bout à l'autre" et "Acide et confettis" de Jill Guillais.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page