Retour sur exposition

January 30, 2018

 

 

- - -

#102 TO BE LOOKED AT  à l'espace 102Ter , Caen.

 

Il y a un mois et quinze jours sonnait l'heure du vernissage. Les retours furent positifs et enrichissants. La question de l'association de nos deux univers trouvant des réponses parfois nuancées mais principalement opposées. Il est un temps où il faut se lancer dans l'aventure de l'ouverture au regard du regardeur et vivre et découvrir sur le vif les réactions et réponses venues de l'extérieur. Il est un moment où il me semble bon de tout confronter sans chercher à tout harmoniser, histoire de voir mais en donnant tout.

 

L'exposition a été réfléchie pour que chaque artiste ait sa place, pour que chaque univers puisse, au bon vouloir du spectateur, s'isoler ou s'imbriquer l'un dans l'autre. Libre à chacun d'y chercher un dialogue, des résonances ou des clins d’œil.

 

 

 

 

Ce fût une expérience excellente que d'organiser tout ce qui s'est passé autour de l'évènement. J'ai adoré contacter les différents intervenants, organiser le tout, m'occuper du programme, et par dessus tout le partage généré par tout cela avec le public. On m'a dit que ma façon de penser l'exposition était quasi pédagogique et il est vrai qu'il m'importe que tout le monde s'y retrouve, à sa façon. C'est la raison pour laquelle je varie les dispositifs de présentation et d'approche de l’œuvre, je cherche à donner des clés de lecture pour ouvrir très grandes les portes de l'art contemporain qui au lieu d'être froides fermées d'un blanc trop lisse devraient animer en nous d'innombrables couleurs. C'est cucul mais tant pis. Il le faut. Rechercher l'humanité dans l'art, dans l'approche de l'art, je dis oui. Créer c'est finalement mieux connecter avec aujourd'hui, c'est inscrire sa présence et interagir avec la matière alors allez-y et si vous ne voulez pas y aller seul, appelez-moi, ce sera avec plaisir.

 

- - -

Le vernissage

 

Je suis plus que ravie d'avoir créé, le soir du vernissage, cette rencontre entre Alice Bounmy (danseuse) et Guillaume Anseaume(musicien) devenus un réel binôme le temps de la soirée, incluant dans leur rencontre les tonalités de deux univers opposés, celui de Zing et le mien. Un régal pour le cœur, les oreilles et les yeux.

 

- - -

Le café sauvage aura régalé nos estomacs et nos sourires avec leur présence en bonne humeur et belle ambiance de couleurs.

 

 

 

- - -

Ateliers d'écriture

Les ateliers d'écriture quant à eux, ont brillé par leur diversité dans les mots et les sensibilités, accompagnés dans nos chemins d'idées par la charmante Charlotte Goupil, riche en propositions et pistes d'écriture.

 

 

 

 

 

> Enregistrements audios à venir

> Vidéos à venir

- - -

Atelier croquis

L'atelier croquis, lui, est resté frais mais a donné naissance à de belles combinaisons graphiques.

 

 

- - -

Le finissage

 

C'est lors du finissage qu'a eu lieu un temps de visite guidée ou je prenais le temps d'expliquer la démarche, l'idée puis le détachement pour laisser parler la forme. Dans la lignée du travail réalisé par Marie-France DUBROMEL autour de l'exposition, des textes ont été lus aux regardeurs par Marie-Sophie Joubert, textes associés aux oeuvres "You left them all naked" ; "Accept my green"  et " Autoportrait au puzzle. Nomenclature en perte d'altitude".

 

 

- - -

La liste de MFD


​​La liste de MFD : liste rédigée par Marie-France Dubromel. Ensemble d'écrits, choisis et listés, en prolongement des œuvres présentées par Jill Guillais et Zing Sou. Boîte et liste associée, présentées dans l'espace interactif de l'exposition. Merci à Marie-France pour ce beau travail.


> Dans les pas de MFD : une liste collaborative en ligne, ouverte à tous, sera disponible sur ce lien:  https://docs.google.com/document/d/14E1gqYZT2muix5qFzm2-KZzFIrhkRk-sPQaHaIBxK7U/edit
 

 

- - -

. Merci .

Encore merci pour tous ces bons moments, merci à tous les intervenants, à tous ceux qui nous ont aidées à réaliser ce projet, merci au 102Ter pour ce bel espace d'exposition, merci à Robin pour sa patience, sa présence et sa flexibilité. Merci à tous ceux qui sont venus nous rencontrer là-bas et rencontrer nos démarches et merci à ceux qui nous ont fait confiance et ont ainsi participé à la dynamique de ce projet. Et merci à cette dynamique qui m'a ouvert de nombreuses portes : deux expositions prévues pour 2018 et une résidence artistique.

 

À très vite,

 

Jill.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Retour en images sur le vernissage ÉCHEC ET BAM! 28.06.2019

July 5, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents

September 5, 2019

May 15, 2019

October 22, 2018