"You left them all naked" invitée à l'exposition " LA MERCERIE AMBULANTE" de Marie-France DUBROMEL.

June 25, 2017

 

 

 

Vendredi 23 juin 2017, la sculpture "You left them all naked" constituée d'épluchures de pommes de terre a été présentée dans le cadre de l'exposition de Marie-France DUBROMEL : " LA MERCERIE AMBULANTE".

 

Accompagnée de son balluchon marqué au fil rouge, la mercière ambulante parcoure la ville et ses recoins à la recherche de l'objet présent , potentiellement prochainement balancé aux oubliettes pour cause de temps qui passe. Elle accorde son oeil aux bouts de trucs, qui, associés au fil rouge, suggèrent tour à tour narration et poésie. Elle envoie plein oeil à Perec ses démarches et pensées, elle lie l'objet aux mots, les mots aux objets sans les vider de leur sens premier. Elle replace ce qui est déclassé, à la recherche de la place prévue, bien casée, bien ficelée. 

 

Dans le cadre de son exposition personnelle à la Médiathèque, Marie-France Dubromel m'a demandé de présenter aux côtés de sept artistes une de mes pièces. Le fil rouge se veut partout et MFD l'emmène ici et là toujours prête à piquer à l'aiguille pour que les liens se créent. Une pratique marquée par l'ouverture avec cette belle idée de rassembler.

 

"You left them all naked", ce sont des épluchures de pommes de terre, d'abord vidées de leur contenu puis reliées, associées les unes aux autres sans interruption visuelle. À elles-seules, elles tentent d'exister depuis 7 années. 

 

Toute l'ambiance de l'expo se résume bien en cette photographie réalisée par Gilles-Henry POLGE, photographe qui présentait près de "You left them all naked"  une série de photographies représentant des silhouettes d'arbres élégamment dénudés. Gilles-Henry POLGE m'a lancé un fil rouge en associant sculpture-chevelure tout en apercevant au loin dans cette photo un manteau de mémoire réalisé par MFD, le travail pictural d'Agnès Taisne et l'espace d'exposition. C'était d'ailleurs son souhait à MFD, suggérer un chemin à son fil pour qu'il se déroule pas à pas, provocateur de nouveaux sourires enthousiasmés par une belle dynamique créative !

Encore un exemple des exploits du fil rouge : c'est lors du vernissage du 23 juin que le poète Bruno Fern a rencontré " You left them all naked ". Dès le lendemain, je recevais un message me demandant si je connaissais " La Poche Parmentier " de Geroges Perec. " Et bien non. Merci pour la découverte! "

 

Artistes présentés lors de l'exposition de MFD : Isabelle LAURENT, Virgile NOVARINA, Marc-Antoine ORELLANA, Gilles-Henri POLGE, Agnès TAISNE, le poète Bruno FERN & Jill GUILLAIS.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Retour en images sur le vernissage ÉCHEC ET BAM! 28.06.2019

July 5, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents

September 5, 2019

May 15, 2019

October 22, 2018

January 30, 2018

Please reload

Archives